Le jour n’était pas top pour des photos, le soleil se faisant vraiment désirer depuis des mois, mais avant que mes petites coutures  subissent trop de lavages je les ai mises dans la boite !

Voici donc deux versions de la chemise Johanna de République du Chiffon. http://republiqueduchiffon.com/fr/

johanna 1

P1050933

johanna3

johanna5

P1050901

Comme pour la jupe Andréa j’ai trouvé le patron bien coupé, les pièces s’ajustent parfaitement. J’ai réalisé la première dans un tissu d’aspect soyeux ,un peu« tissus de pyjama »assez épais, solide, mais qui glisse sous le pied de la machine ! De ce fait J’ai moyennement réussi le dessous du col que j’ai fais, pour me compliquer encore la tache, avec un tissu différent, un reste de doublure tout aussi glissant. En fait j’aurai du mettre du thermocollant. J’ai voulu gagner du temps ! Erreur en couture !! Pour la deuxième j’en ai mis au col, sur la patte de boutonnage et aux poignets. Elle est réalisée dans un tissu crêpe pas non plus réputé pour se tenir à l’équerre tout seul !Egalement le tissu étant plus fragile, j’ai ajouté dans le dos un pli d’aisance en décalant de 1 cm la pièce de patronage du dos sur le pli du tissu. Enfin j’ai également rallongé la longueur de la chemise de 5 cm. Je fais 1m65 et je l’a trouvée un peu courte.

johanna8

dos johanna

 

Malgré tous les tutos que j’ai regardés, très bien fait d’ailleurs, la fente indéchirable reste pour moi une prouesse technique dont je n’ai pas encore compris toute la subtilité ! Je ne désespère pas !

Par contre pour coudre la manche et le fameux embu de la manche, j’ai surfilé avant l’assemblage uniquement la manche ce qui a réduit sa longueur sensiblement .Je l’ai cousu sur le corps de la chemise non surfilée. Puis j’ai surfilé ensemble les deux pièces par la suite.

P1050888

 

poignets johanna

 

 

.