Je n’ai plus beaucoup de haut dans ma garde robe qui m’inspire pour m’habiller le matin. J’ai envie d’une  garde robe un peu plus classique avec des pièces interchangeables. Des jupes droites, des pantalons basiques, avec des chemisiers ou des blouses un peu habillées. Tout en gardant un peu d’originalité avec certains imprimés, comme c’est le cas aujourd’hui.

Tout un programme ! C’est aussi parce que je surf sur la tendance du «  consommer moins mais mieux » et du « désencombrer ses placards » !  

Voici deux liens qui m’ont inspiré .http://www.some-place-called-home.com  et How to choose a colour palette for your wardrobe (+ 36 sample palettes)

J’ai fait une commande chez  https://www.thesweetmercerie.com il y un mois de plusieurs coupons. Le crêpe jaune de la blouse Nellie…, un jersey fleuri pour une robe, deux cupro uni (trop jolis pour des chemisiers !) et cette viscose dont l’imprimé m’a tapé dans l’œil. Sur le site j’avais l’impression que les motifs étaient plus petits, mais le rendu me plait aussi comme cela.

 

vert 1

La vrai couleur est comme sur la première photo, elle tire sur le vert. Bizarrement dans l’appareil photo, elle ressort plutôt bleue ! C’est encore une belle qualité de tissu. Une viscose qui me réconcilie avec cette matière après mes précédents achats sur d’autres sites internet ou en magasins. Elle est légèrement crêpée, ne se froisse pas au premier mouvement  et supporte « assez bien » le découds vite !

P1080259

P1080255

P1080260

Concernant le patron,qui est donc le numéro 5 de couture actuelle numéro 11,je l’avais testé dans un précèdent post (les tissus pas cher ont aussi leur utilité, ils servent parfois de toile du coup !).Je l’avais modifié pour qu’il rentre dans ma chute, j’avais supprimé le col et la parmenture et je l’avais raccourci.

Cette fois ci, j’ai bien suivi les consignes….enfin j’ai essayé car Burda à coté de Couture actuelle c’est le premier de la classe. Les explications  sont extrêmement succinctes et les photos ne permettent pas de voire les détails du modèle ! J’ai donc un peu galéré pour l’assemblage de la parmenture et du col.Le modèle est dans l’ensemble simple donc on y arrive quand même !

C’est le deuxième patron de cette marque que je fais. Il est bien taillé et je ne regrette pas mon choix. Le premier était une robe d’été proposée en double gaz et là j’ai pu recycler le tissu en lange pour bébé ! le tissu n’était  pas assez léger et souple pour le modèle et comme on ne voit rien sur les photos je me suis aperçu au montage que les manches été échancrées jusqu’à la taille !

D’où mon envie de faire des pièces basiques en utilisant, des patrons « valeurs sur » que l’on a déjà cousus  et que l’on sait qu’ils nous vont bien et qui permettent pas mal de variante ! Comme par exemple pour moi la chemise Johanna et la Nellie de RDC ,la mini de aime comme marie.

Je pensais d'ailleurs de nouveau utiliser ce patron pour une autre variante,sans lien coulissant et avec un passepoil !